EPNaval
News


Archive

Motorisation

Motorisation

28-06-2017
La motorisation d'un navire à très faible tirant d'eau n'est pas une chose facile. Cette difficulté est encore plus flagrante quand on utilise des pods (moteurs immergés devant l'hélice). Sur amerX, en plus, ces pods sont rétractibles, ce qui complique encore davantage.
amerX avait donc un problème : passé 4 Kw de puissance sur un moteur les hélices ventilaient. C'est à dire qu'elles aspiraient de l'air de la surface !!
Ce problème est maintenant résolu.
Un des problème majeur du prototype amerX était la ventilation des hélices :
au dessus de 4 Kw de puissance les tripales aspirent l'air en surface, du coup l'appui de l'hélice sur l'eau n'est plus efficace et la poussé sur le bateau n'augmente plus. La vitesse au moteur était de ce fait limitée à 4 noeuds ... ce qui est insuffisant. Pourtant la puissance moteur disponible est de 10 Kw par moteur !!
Après beaucoup de discussions, calculs et modélisations, nous avons dessiné un carter pour empêcher cette ventilation.
Les difficultés étaient :
1) avoir un carter qui rentre dans la coque, comme le reste du pods et de l'hélice
2) ne pas augmenter et même si possible diminuer l'agglomération d'algues qui est plus forte proche de la surface qu'en profondeur
3) ne pas avoir trop de prise à la mer pour ne pas gêner le retournement du bloc moteur-hélice pour la régénération. En effet un carter "complet" est trop difficile à retourner lorsque le voilier n'est pas à l'arrêt.
4) ne pas freiner le bateau, mais au contraire améliorer les filets d'eau et l'écoulement qui ne sont déjà pas "optimum" avec un système à pod.
5) ne pas générer de vibrations, le guidage des lignes d'eau n'étant pas régulier sur l'ensemble du trajet des pals de l'hélice.
Carter moteur

Résultats :
Les premiers résultats sont excellents : la poussée est nettement supérieure (+ de 150 %) et les vitesses obtenues au moteur sont supérieures à 6 noeuds. Il faut encore faire des mesures plus précises et valider ce concept dans le temps. Donc à suivre ...